Comment choisir la bonne résidence pour séniors?

Votre actualité santé

Comment choisir la bonne résidence pour séniors?

Pour une personne âgée, la décision de s’installer dans une maison de retraite ou dans un établissement équipé et adapté à ses besoins personnels peut concerner diverses situations, telles que l’absence de famille, d’enfants ou de proches, l’apparition de problèmes physiques ou mentaux ou de pathologies chroniques/dégénératives avec la difficulté qui en découle de se déplacer de manière autonome et d’effectuer les activités quotidiennes normales. Ou simplement la décision de vivre dans un environnement soigné, organisé et accueillant, offrant une assistance complète. Le choix d’un établissement ou d’un autre dépend essentiellement de l’état de santé, du degré d’autonomie et du besoin d’assistance médicale ou paramédicale, mais le coût de la cotisation mensuelle ou la localisation de l’établissement peuvent également influencer la décision finale. En général, lorsqu’on parle de résidence pour sénior, on entend un établissement destiné aux personnes âgées autonomes : c’est une sorte de résidence, avec tout le confort, qui offre également des soins de santé de base.

Établissements pour personnes âgées autonomes

La maison de repos ou résidence pur sénior est une structure privée, ou plus rarement publique, comparable à une résidence et destinée principalement aux personnes qui sont pour la plupart autonomes, et en tout cas sans pathologies graves ni déficits cognitifs. Le choix de ce type de solution, permanente ou temporaire, est généralement lié au désir de la personne âgée de ne pas rester seule et d’avoir la possibilité de mener une vie sociale.

En ce sens, il convient également de prendre en considération les centres d’accueil de jour, qui permettent aux personnes âgées de plus de 60 ans, à la fois dépendantes et autonomes, de mener des activités sociales et donc de ne pas perdre le contact avec la réalité. Les pensionnaires d’une résidence pour séniors séjournent en chambre simple ou double, selon leurs préférences, et sont souvent invités à participer à des activités sociales et culturelles. Il existe des soins de santé ambulatoires de base et les services typiques d’un établissement résidentiel sont garantis : restaurant, blanchisserie, coiffeur. Si nécessaire, il est possible de demander une assistance pour effectuer les activités quotidiennes. Rendez-vous sur le site https://www.cogedim-club.fr/region/auvergne-rhone-alpes/ pour trouver les meilleures résidences pour séniors.

Établissements pour personnes âgées dépendantes

Pour une personne âgée qui a de graves problèmes de santé, ou qui n’est plus autonome, qui a besoin d’une assistance spécialisée et continue et qui n’a pas de parents ou de membres de la famille capables de l’aider dans ses activités quotidiennes, la solution idéale (et la meilleure alternative aux soins à domicile) est souvent de la confier à une résidence pur sénior spécialisée. Une installation de ce type permet aux résidents, même s’ils souffrent de maladies chroniques, de démence sénile ou d’autres problèmes physiques ou psychiques, d’atteindre et de maintenir une meilleure qualité de vie et d’éviter la solitude et la marginalisation, avec les risques qui en découleraient.

Parfois, pour les personnes capables de comprendre et de vouloir déménager dans un établissement équipé, le désir est personnel, mais dans la plupart des cas, ce sont les proches qui doivent prendre la désagréable décision de se séparer d’un parent ou d’un membre de la famille parce qu’il ne peut pas se débrouiller à la maison ou pour éviter le risque de le laisser seul. Dans d’autres situations, le déménagement peut être temporaire et dû à la convalescence d’une opération ou d’une maladie, ou à une absence limitée dans le temps des membres de la famille.