Comment prendre soin de soi en cette période ?

Votre actualité santé

Comment prendre soin de soi en cette période ?

La crise sanitaire est une crise sans précédent. De nombreux lits à l’hôpital sont donc occupés par les personnes étant atteinte de la COVID-19 sans compter les autres maladies graves. De l’autre côté, les médecins sont submergés d’appels car de nombreuses personnes s’inquiètent sur leur santé au moindre symptôme qui ressemble à l’un que l’on peut avoir lorsque nous avons ce nouveau virus. C’est normal, la peur est présente partout sur le territoire Français. 

Cela pousse donc de nombreuses personnes à ne pas consulter lorsqu’ils ont mal quelque part. De peur de déranger les médecins pour rien, par exemple. Mais, dans ce cas, comment faire pour pouvoir se soulager ? Nous allons voir ça ensemble tout de suite ! 

Savoir écouter son corps.

Et cela est bien évidemment valable à tout autre moment, non pas que pendant une crise sanitaire. Avant d’aller chez le médecin, il faut s’avoir s’écouter. Par exemple, si vous avez une douleur derrière le genou, vous pouvez directement aller voir sur le site Total Santé. Ce sont des petits gestes qui peuvent aider à comprendre ce que nous avons. Par contre, il est important de ne pas trop aller sur internet non plus. Vous pouvez vite avoir un risque de cancer juste parce que vous avez un petit mal de tête, si l’on en croit certains articles que l’on peut trouver sur le web. C’est pourquoi, il faut tout d’abord s’écouter. Vous avez peut-être mal à la tête parce que vous avez trop fait la fête par exemple. Cela ne vaut donc pas forcément d’aller directement chez le médecin. 

Des courbatures peuvent être à l’origine d’un effort physique. Tout ça, il faut donc s’en rendre compte. Analyser les maux que nous avons permet donc de ne pas se retrouver avec de nombreux patients dans une salle d’attente pour rien !

Aller voir votre pharmacien.

Ce n’est pas un médecin, nous sommes d’accord. Cependant, il voit assez de pathologies dans ses journées pour savoir si votre problème peut être effectivement grave ou non. Il peut donc vous aider à savoir s’il faut aller réellement chez le médecin ou non. 

Si ce n’est pas le cas, il pourra donc vous fournir des médicaments qui peuvent être adaptés à votre posologie. Vous pourrez donc plus facilement vous soigner et être en forme et cela, sans avoir été chez le médecin. 

Bien sûr, il ne faut pas rester à rien faire et ne pas soigner une douleur qui est importante ! Il est préférable d’aller chez le médecin si vous ne voyez pas comment soigner quelque chose. De même si vous avez une blessure. Tout ça est donc très important ! Il ne faut pas minimiser des douleurs qui peuvent être grave. Même en temps de COVID, il faut préférer aller chez le médecin pour rien plutôt que de laisser traîner une chose qui peut être grave. N’allez faire de l’automédication que lorsque vous êtes véritablement sûr que ce n’est rien de grave. Dans le cas contraire, vous pouvez empirer votre état de santé et ce n’est pas recommandé !