Hypertension arterielle : Comment le faire diminuer naturellement?

Votre actualité santé

Hypertension arterielle : Comment le faire diminuer naturellement?

L’hypertension artérielle figure parmi l’une des causes de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde et de l’AVC. Mais comment faire baisser la tension de façon naturelle ? Cet article vous donne quelques conseils.

Apprendre à gérer le stress 

La routine quotidienne entraîne le stress. Cependant, ce dernier s’avère néfaste pour la santé. Il contribue à l’augmentation de la tension artérielle. Pour faire diminuer cette dernière, il faut donc changer vos habitudes de vie. Selon une étude scientifique, une petite sieste de 30 minutes réduit considérablement le stress. Avoir un sommeil régulier est aussi vivement conseillé, car le sommeil est considéré comme réparateur.

Arrêter le tabac

Vous souffrez de l’hypertension arterielle et vous en avez marre des medicaments ? Sachez que changer les habitudes de vie peut lutter contre cette maladie. Le tabac représente l’une des causes de l’hypertension artérielle . La fumée de cigarette augmente rapidement le rytme cardiaque et cela risque de fragiliser les artères et le coeur. Ainsi, pour faire baisser tension, le mieux c’est de stopper le tabac.

 Limiter la consommation d’alcool

Tout comme le tabagisme, l’alcool est aussi une des raisons de l’augmentation de la tension artérielle. Toutefois, si vous ne pouvez pas vivre sans alcool, vous pouvez tout à fait le remplacer par du vin. Selon des études, le vin est beaucoup mieux que l’alcool. 2 verres de vin par jour suffisent chez l’homme et pour la femme, 1 verre.

Diminuer le sel

Il faut noter que la tension arterielle est anormale si elle est supérieure à 140 mmHg. Pour le stabiliser, diminuez la consommation de sel. En général, une personne doit consommer 11 grammes de sel par jour. En la diminuant à 6 grammes, vous verrez que votre tension artérielle chutera de 5 mmhg. Pour les personnes âgées, il est préférable de garder la valeur de 6 grammes pour être toujours en bonne santé.

 Faire du sport

Exercer une activité physique maintient non seulement la forme, mais aussi améliore la santé du corps. Faire bouger les muscles du corps et le nerf est vivement conseillé par le médecin, quel que soit l’âge de la personne. Il faut tout simplement connaître ses propres limites dans l’exercice du sport. Il faut reconnaître que ce dernier agit comme un grand remède naturel face à certaines maladies. En effet, il peut baisser rapidement le stress et le cholestérol et diminuer la pression arterielle. Selon les médecins, le mieux c’est de pratiquer une activité physique 2 fois par semaine. Vous pouvez par exemple faire une petite randonnée de 30 minutes ou faire du vélo.

Consommer des legumes

Les légumes sont bénéfiques pour la sante. Elles apportent des apports nutritifs assez importants. Selon le medecin, leur consommation est à privilégier pour faire baisser l’hypertension artérielle. De préférence, il faut consommer des aliments riches en potassium.

L’huile de tournesol s’avère également un remède naturel pour stabiliser la pression artérielle. Vous pouvez donc l’utiliser de temps en temps dans les aliments.

Bref, il existe toujours des astuces naturelles pour faire diminuer la tension artérielle. Cette dernière peut être gérée en fonction des habitudes de vie.