Quand est-t-il indispensable d’avoir une trousse de secours

Votre actualité santé

Quand est-t-il indispensable d’avoir une trousse de secours

Matériel de prévention qui peut vraiment sauver la vie en cas d’accidents ou en cas de maladies, c’est pour cela que les lieux de travail doivent être équipés d’une trousse de secours ou même d’un sac de secours. En effet, c’est ce que dise la Loi, une entreprise doit disposer d’un matériel de premiers secours dont le contenu diffère selon les risques et dangers liés aux activités de l’entreprise en question. Mis à part les lieux de travail, nous allons aussi voir dans cet article dans quel cas il est indispensable d’avoir avec soi une trousse de secours.

Dans les lieux de travail

On en a déjà parlé dans l’introduction, si vous possédez une entreprise, il faut que vous ayez à portée de main une trousse de secours ou un sac de secours selon les risques et le nombre de vos employés. Le contenu diffère aussi pour cette raison. En général, c’est le médecin de travail qui s’occupe de la composition de la trousse en prenant en compte tous ces éléments ainsi que la personne qui va l’utiliser ( infirmier, SST, etc.) Cependant, elle ne doit pas contenir de médicaments, car seul le médecin de vos employés peut prescrire des médicaments adaptés à leurs symptômes. Une trousse de secours entreprise peut par exemple contenir des produits antiseptiques, des pansements et compresses pour les plaies, des couvertures de survies ainsi que des ciseaux, pinces et des gants.

Durant vos voyages

Si vous partez pour l’étranger, il est aussi indispensable d’avoir sur vous une trousse de secours. Ce matériel est essentiel surtout si vous partez pour un pays pour faire du tourisme. Cela inclus peut être des randonnés, beaucoup de temps passé sur les plages, en tout cas des situations où vous pouvez avoir quelques petits accidents comme le fait de marché sur des objets pointus dans la mer ou bien vous vous êtes fait mal à la cheville durant vos randonnées, ou pire vous avez subi une chute. On peut aussi parler de la température locale de la région ou du pays qui vous rend mal à l’aise ainsi que des moustiques et autres bestioles qui pourrait gacher votre séjour. Ne vous inquiétez pas cependant, il existe sur le marché des trousses dont le contenu est fait pour ce genre de situation, et la taille n’est pas trop encombrante et donc ne prend pas trop de place dans votre sac. Avant de partir en voyage donc, n’oubliez pas votre trousse de soins surtout si la destination ne vous est pas encore familière.

Dans votre garage et dans votre voiture

Si vous possédez une voiture et donc un garage, une trousse de secours à porter de main est un indispensable. Le nombre impressionnant d’accidents de route devrait pousser chaque conducteur d’avoir dans sa voiture une trousse de secours, le but étant d’avoir ce qu’il faut en cas d’urgence. Les risques aussi sont présents dans les garages, car on peut être amené à utiliser des outils qui peuvent nous blesser: coupures, brûlures, etc. Encore une fois, dans les magasins spécialisés, il existe des kits de secours complets garagiste et automobiliste selon votre besoin et votre budget.