Se former au métier de secrétaire médicale avec BIOMEDAL à Besançon

Votre actualité santé

Se former au métier de secrétaire médicale avec BIOMEDAL à Besançon

BIOMEDAL propose une formation de secrétaire médicale à Besançon. Cette formation est ouverte depuis septembre 2017 et est reconnue au niveau national via le registre national des certifications professionnelles (RNCP). Cette formation est certifiée par l’Etat de niveau 4.

La formation de secrétaire médicale à BIOMEDAL est accessible :

  • Aux titulaires du baccalauréat

  • Et/ou aux personnes ayant une expérience/diplôme dans le secrétariat

  • Et/ou aux personnes ayant une expérience/diplôme dans le domaine sanitaire et social

  • Et/ou aux personnes en reconversion professionnelle avec un projet professionnel construit

Le métier de secrétaire médicale nécessite des compétences rédactionnelles, la maitrise des outils informatiques en lien avec le secrétariat ainsi que des connaissances de l’environnement médical et de la terminologie.

La formation proposée par BIOMEDAL se décline en deux voies :

  • La voie de l’initiale : Cette formule débute en octobre et les résultats sont connus en juin de l’année suivante. Elle comprend 720 heures de cours et 350 heures de stages professionnels (2 périodes de 5 semaines de stage). Le stagiaire est mobilisé 5 jours par semaine et dispose de vacances scolaires (1 semaine à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en Hiver et 1 semaine à Pâques). Cette voie de l’initiale est plébiscitée par les personnes en reconversion professionnelle.

  • La voie de l’alternance : Cette formule compte 18 mois de formation et nécessite la signature d’un contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation) avec un professionnel du monde médical (maisons de santé, laboratoires, centres hospitaliers, …). Le rythme de l’alternance est de 4 jours par semaine en entreprise et d’un jour par semaine en centre de formation (hors semaine de regroupement). L’alternant est placé sous le statut de salarié et dispose donc de 5 semaines de vacances par an ainsi que d’un temps de travail basé sur la durée légale (35 heures par semaine).

Que ce soit l’alternance ou l’initiale, les deux formations débouchent sur le même diplôme de secrétaire médicale à savoir le titre professionnel VIDAL.

BIOMEDAL dispose d’une équipe pédagogique de très haut niveau permettant à chacun de pouvoir décrocher le diplôme de secrétaire médicale. Ainsi, des professeurs diplômés et des professionnels en exercice (secrétaires médicales, futurs médecins, …) amènent les stagiaires de la formation professionnelle et les alternants vers la réussite. L’accompagnement de BIOMEDAL entraine une montée en compétences et favorise l’insertion professionnelle.

La formation est organisée en 5 domaines de compétences à savoir :

  • Domaine 1 : Connaissance de l’environnement médical

  • Domaine 2 : Relations avec les organismes de sécurité sociale et d’assurance

  • Domaine 3 : Techniques de gestion administrative

  • Domaine 4 : Suivi administratif du patient

  • Domaine 5 : Accueil et information du patient

C’est ainsi que les taux de réussite au sein de BIOMEDAL sont de :

  • 100% des stagiaires de la promotion 2017/2018 ont décroché leur diplôme

  • 100% des stagiaires de la promotion 2018/2019 ont validé leur diplôme

  • 95% des stagiaires de la promotion 2019/2020 sont devenus secrétaires médicales

Ces taux témoignent de la grande qualité de la formation au sein de BIOMEDAL.

De même, le centre dispose d’une très bonne réputation auprès des professionnels de santé et dispose ainsi d’une insertion professionnelle en 2018, 3 mois après la fin de la formation, de 100%. Grâce à ses nombreux partenariats avec des structures du monde médical, BIOMEDAL aide ses stagiaires de la formation professionnelle et ses alternants à trouver des lieux de stages ou d’apprentissage.

La qualité de la formation de BIOMEDAL est également prouvée puisque le centre est certifié QUALIOPI depuis décembre 2020. Ce titre lui confère la possibilité de pouvoir recevoir des financements publics et ainsi réduire le coût des formations pour ses stagiaires.

La formation en initiale est payante et son coût s’élève à 6 588€. Cette formule est éligible aux financements publics types Pôle-Emploi, financements région, ANFH, FONGECIF (financements aidés). Si le stagiaire opte pour un financement personnel, le coût de la formation est ramené à 4 680€. Il est également possible de mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) ainsi que de conclure un CIF (Contrat Individuel de Formation). Selon la situation de chacun, BIOMEDAL apportera son expertise pour trouver la solution optimale d’un point de vue du financement.

La formation en alternance est, quant à elle, gratuite et rémunérée. Ainsi, l’alternant ne débourse pas un centime pour sa formation et est rémunéré selon le barème officiel des rémunérations des apprentis ou des personnes en contrat de professionnalisation ; lesquels sont basés sur un pourcentage du SMIC selon l’âge du stagiaire et le niveau de la formation. BIOMEDAL est rémunérée par le biais de la taxe d’apprentissage des employeurs versées aux OPCO (Opérateurs de compétences).

BIOMEDAL met en place une politique de recrutement de ses élèves dans la filière secrétaire médicale poussée. Ainsi, la personne souhaitant candidater doit, préalablement après avoir téléchargé la brochure et le dossier de candidature, remplir ce dernier et le retourner par voie postale avec l’ensemble des pièces complémentaires demandées (Copie du dernier diplôme obtenu, lettre de motivation, CV, …). Dès réception du dossier de candidature, BIOMEDAL reprend contact téléphonique avec le candidat pour le convier à une demi-journée pour passer des tests d’entrée préalable ainsi que pour réaliser un entretien individuel avec un membre de l’équipe pédagogique. Les tests permettent de réaliser un positionnement du candidat pour vérifier ses besoins et ses compétences initiales. L’oral permet d’évoquer le parcours professionnel du candidat, de vérifier sa motivation et sa connaissance de la formation ainsi que d’aborder les modalités de financements pour la formation en initiale ou la méthodologie de recherche d’employeurs pour la formation de secrétaire médicale en alternance. Une fois les tests et l’oral passés, BIOMEDAL remet une lettre au candidat en précisant la filière retenue (alternance ou initiale). A cet instant, le candidat devient un stagiaire de la formation professionnel ou alternant selon le mode d’apprentissage choisi.

L’ensemble des enseignements au sein de BIOMEDAL se déroule en présentiel à Besançon au 7 Rue Andrey – 25000 Besançon. De manière occasionnelle, BIOMEDAL met en place, via sa plateforme digitale de LiveLearning, des cours à distance en Live.