Comment se faire consulter par un médecin en urgence ?

Votre actualité santé

Comment se faire consulter par un médecin en urgence ?

Avec leur planning constamment chargé, se trouver un médecin pour une consultation urgente relève souvent d’un vrai casse-tête. En effet, c’est peut-être plus compliqué de trouver un médecin pour la consultation, mais pas impossible. Vous trouverez dans cet article quelques pistes à exploiter qui vous permettront d’entrer en contact avec un médecin pour votre urgence.

SOS médecin

C’est l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces. SOS médecin est une association qui dispose de centres de santé dans 63 grandes villes en France. Elle est joignable sur le 3624 et reçoit près de 4 millions d’appels par an. Il faut souligner que la majorité de ces appels sont reçus la nuit et selon votre besoin, vous pourrez soit: prendre un rendez-vous en urgence ou recevoir la visite à domicile d’un médecin disponible.

Les cabinets médicaux        

C’est également une autre solution simplifiée. En effet, les cabinets médicaux fonctionnent les jours ouvrables c’est-à-dire du lundi au vendredi de 8h à 20h. Si vous avez une urgence médicale, il vous suffira d’appeler le secrétariat du cabinet pour une consultation urgente.

 

La maison médicale de garde

Les cabinets médicaux étant fermés le week-end et les jours fériés, il vous reste la solution des MMG (maison médicale de garde). De plus, elles présentent l’avantage de fonctionner de 20h à 8h et les files d’attente sont relativement moins longues.

La télé consultation

Depuis l’épidémie du Covid-19, la télé consultation est une solution qui est de plus utilisée. Au lieu de vous tracasser pour une consultation sans rendez-vous, vous avez cette solution toute simple. Aussi, elle possède des avantages, car sans vous déplacer, vous avez la possibilité de parler à un médecin en ligne et de lui exposer toutes vos préoccupations. 

Opter pour les urgences

S’il s’agit d’un accident grave impliquant un traumatisme, ou de graves blessures, il faudra filer aux urgences. C’est la solution la plus appropriée, car il sera peut-être nécessaire de faire une radio en cas de traumatisme ou des points de suture en cas de coupure grave. Vous pouvez également appeler le SAMU si la personne ne peut être déplacée.